À voir – À faire, dans l'Oise… & Ailleurs…

Faites nous part de vos Évènementiels ! Nous les ferons paraître sur cette page et sur notre page Facebook.

Le Pavillon de Manse,

Moulin des princes à Chantilly, est un témoin unique de l’histoire des «Grandes Eaux» des jardins dessinés par Le Nôtre et de l’évolution de la science et de la technique du XVIIè siècle à nos jours.

 

De MARS à fin OCTOBRE 2012

ouvert TOUS LES JOURS

aux visites libres de 14h30 à 17h30

sans rdv sauf le LUNDI (*)


et visites guidées adultes ou enfants

TOUS LES JOURS SUR RDV UNIQUEMENT

au 03 44 62 01 33.

 

Adresse : 34 rue des Cascades - 60500 Chantilly

courriel : apjmanse@wanadoo.fr

 

(*) sauf exceptions

 

Le nouvel opus de Joyeux est enfin disponible !

Les candidats à la formation de Baliseur Équestre de la région Picardie peuvent désormais s'incrire par mail et pour tous renseignements concernant cette formation : 

Lucstern.cdte@orange.fr

06 68 11 66 96

 

Cette formation est gratuite & le repas de midi est offert. Il faut néanmoins être âgé de plus de 18 ans et en possession d'une licence FFE en cours de validité.  

Horloge des marées

En cliquant sur le widget Météo France vous serez redirigé vers leur site pour obtenir la météo dans l'Oise ou du lieu qui vous intéresse, en Picardie par exemple. De même en cliquant sur le widget de l'horloge des marées vous serez redirigé sur le site frbateaux.net pour plus d'infos sur les marées ou un autre port que

St-Valéry-en-Caux !

les étangs de Commelles

Les étangs de Commelles sont situés dans la vallée de la Thève, sur le domaine de Chantilly, entre Chantilly et Coye-la-forêt. Ils sont aux nombre de 4 et s'étandent sur près de 40 hectares.
Les quatres étangs sont les suivant:
 
-L'étang Commelles, qui dispose d'une petite île couverte d'une roselière
-L'étang Chapron
-L'étang Neuf
-L'étang des Loges

L'extrémité des étangs sur le territoire actuel de la commune de Coye, appartenant toujours au roi de france, ont été donné à l'abbaye de la Victoire, à proximité de Senlis, à sa fondation en 1223. Ils sont vendus peu de temps après, en 1293, au seigneur Pierre de Chambly, seigneur de Viarmes. Ne formant qu'un seul ensemble, l'étang est divisé en deux au début du XVème siècle, ce qui donne naissance à l'étang de Chapron. Peu de temps après, un troisième étang est construit, c'est l'étang de la Loge de Viarmes, ou étang de la Loge. Sur un plan de 1480, on distingue quatres étangs: les étangs de Commelles, Chapron, de la Loge de Viarmes et de la Troublerie en aval. Ce dernier étang a depuis disparu, ayant été asséché au XVIème siècle.Les terres de Commelles sont achetés par Louis VI le Gros à Guillaume de Mello et donnés en 1136 à l'abbaye de Chaalis. En 1151, une grange y est construite par cette abbaye cistercienne: C'est une exploitation agricole tenue par des moines convers. De cette grange, il subsiste la base de bâtiments datant du XIIIème siècle ainsi qu'un ancien four à tuiles. Les étangs eux-mêmes sont probablement aménagés dans le lit de la rivière dans la première décennie du XIIème siècle comme le prouvent deux chartes de l'abbaye de Chaalis évoquant un vivier à poisson.

Propriété de l'abbaye de Royaumont depuis 1412, les étangs sont vendus en 1658 au nouveau seigneur de Coye, Toussaint Rose, secrétaire de Louis XIV. A sa mort en 1701, ils sont rachetés par le seigneur de Chantilly, Henri-Jules de Bourbon-Condé, fils du Grand Condé. Les étangs servent alors toujours de viviers mais aussi à alimenter le moulin de la Loge, situé au niveau de l'actuel château de la reine Blanche. Ce moulin sert de moulin à tan au XVème siècle, puis de moulin à draps à partir du XVIème siècle. Un autre moulin était situé entre l'étang Chapron et l'étang Neuf. Ce dernier moulin est abandonné en 1765.
Pendant la révolution Française, les étangs sont mis sous séquestres puis vendus. Rachetés par Louis VI Henri de Bourbon-condé en 1819, les bois environnants et les étangs servent de cadre aux chasses princières. Les étangs sont légués à l'institut de France qui en devient propriétaire en 1897.

Comité Départemental de Tourisme Équestre de l'Oise

9, avenue des Bruyères

60580 Coye-la-Forêt 

 

roudiercdte@aol.com

 

 Tél: 03 44 58 60 35

 

Retrouvez nous sur:

Partagez ce site!

Flèche bas Flèche haut
Flèche bas Flèche haut